C’est moi Salomé qui vais raconter la journée…
Petit-déjeuner à 6h30 et départ de l’hôtel à7h30 pour faire env. 300 km sur de petites routes du nord-est avec beaucoup de virages. Donc, j’ai vomi 2 fois et Margaux 1! On n’avait plus de sacs!! Nous arrivons vers 11h30 à la maison d’hôtes, à Pac Ngoi. C’est une charmante maison sur pilotis où vit une famille formée de 3 générations. Les chambres sont simples, les toilettes et salles de bains sont au rez-de-chaussée, on enlève les chaussures pour monter dans la maison, vers les chamres et les parties communes, la salle à manger et la cuisine. Nous avons tous craqué pour les deux petits enfants à qui nous avons donné quelques peluches apportées de Suisse, et leur avons fait goûter des bonbons coca de Haribo. Vers midi, nous mangeons ce que la famille nous a préparé : beignets de potiron, soupe de pommes de terre et boeuf, aubergines sautées, porc et légumes, petites bananes comme dessert.
Après le repas, notre guide nous annonce une petite marche de 20 minutes pour gagner un petit bateau qui nous emmènera à la grotte des chauve-souris, la grotte Puong. Le chemin longe la végétation tropicale d’un côté et de l’autre côté le village et peu après le lac.
La course en bateau dure bien une heure et demi, d’abord sur le lac Ba Be, ensuite sur une rivière. On quitte le bateau et on entre dans la grotte, très large. Le chemin nous mène vers l’intérieur où on peut entendre les bruitages des petits mammifères nocturnes. Maman est un peu moins enthousiaste que nous, toujours quand on parle de souris! Ne savez-vous pas qu’elle a très peur des souris et des rats? Heureusement pour nous et nos oreilles qu’on n’en a pas encore vu!!
Une petite demi-heure plus tard, nous voilà à nouveau sur le bateau. En rentrant, on s’arrête à une petite île pour nous baigner. Tout le monde se mouille (l’eau est très bonne!) ou presque, mon frère aîné préfère rester au sec pour écrire dans son carnet de voyage. Dan-Thomas et Lorelei découvrent un petit bateau rempli d’eau et ils veulent enlever l’eau. Mais ils le font couler! Les gros malins!! Mais les braves enfants le remettent à flot sous les directives de Cuong!
Le soir, on mange très bien chez l’habitant: soupe de potiron, chips de pommes de terre, gros poisson du lac, de très bons nems, haricots, porc caramélisé…et riz Le fils de la maison, ensuite Cuong offrent de l’eau de vie à toute l’octofamille…en tout trois petites bouteilles d’alcool de riz! Tout le monde en boit sauf moi la plus petite raisonnable! Je peux même dire que papa n’était plus très frais: il n’avait plus les idées très claires! Mais ça nous a aidés à bien dormir sans entendre les grenouilles!