Au nord…ta mère…et ta fille!

 

20150406_035635

20150406_040105

20150406_040756

20150406_093420

Revenons à la nuit passée qui a été très mouvementée par la petite dernière qui, à minuit, a rendu tous ses repas de la journée dans son lit et sur sa soeur chérie, Lorelei. Il a fallu appeler papa à la rescousse  pour le nettoyage et la douche. Avec Margaux, je me suis ensuite débarassée de Salomé pour l’amener dans la chambre des parents. Nuit plus tranquille pour les filles, pas pour les parents. A 06:30, les valises sont à nouveau bouclées. L’octofamille est prête à repartir pour continuer son périple. Petit déjeuner en route, à 6h40 … comme c’est tôt pour manger une soupe! Un très bon phô mais le sucré me manque ! Avec le ventre plein, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres sur ces routes de montagne pas toujours goudronées, mitées de trous et de bosses pour arriver à la plus grande cascade du Vietnam : Cao Bang (perso, j’aime bien ces bosses et ces nids de poules. On se croirait sur le Wodan à Europa park !) Pendant le trajet, Cuong veut nous montrer comment les gens  plantent le riz dans des condions difficiles, les pieds dans l’eau et la boue, le dos courbé, le travail des femmes tandis que les hommes labourent les champs avec un buffle. Au départ, nous sommes relativement éloignés des champs…et pour les photos de touristes, nous nous approchons et là … Cuong nous dit d’aller aider les pauvres femmes! Personne n’était  partant … sauf maman et moi. Nous enlevons nos chaussures et rejoigons les femmes dans l’eau boueuse qui nous arrive jusqu’aux genoux. C’était vraiment un moment formidable pour moi! Nous avons planté une petite lignée de riz sous l’oeil amusé des femmes. J’ai réalisé combien la vie de ces femmes est difficile, le dos à longueur de journée…plus tard, alors quelles ne travailleront plus aux champs, elles ne pourront plus se redresser!

Après notre petite pause dans les rizières et encore de nombreux kilomètres, nous déjeunons (j’ai l’impression de faire que ça et c’est plutôt stylé) aux alentours de la cascade qui fait office de frontière entre le Vietnam et la Chine. Là-bas, nous prenons un radeau qui nous permet d’approcher la cascade, la plus belle du Vietnem,  la cascade Ban Gioc, de très près, tellement  près  que celle-ci nous a bien trempés ! Après la cascade, une grotte très intéressante qui se trouve dans les environs (la température à l’intérieur est vraiment agréable); c’est la grotte de Nguom Ngao. Maman, papa et Salomé sont derrière nous (comme d’habitude … dirait Cuong). Nous voulons leur jouer un tour, et nous nous cachons pour leur faire peur. Papa et Salomé n’ont pas marché mais maman a eu peur ! C’était marrant. La grotte visitée, nous devons de nouveau prendre la route jusqu’à Cao Bang … 60 kilomètres parcourus en 2 heures à cause de ces petites routes. A 18:09 précises,  nous arrivons à l’hôtel, un hôtel du gouvernement.

A 19:30, rendez-vous avec Hau et Cuong pour aller manger. Nous sommes allés dans un petit restaurant. Comme d’habitude, la nourriture est très bonne et intéressante gustativement…mais je veux un éclair au chocolat!!

Ce soir, il faudra bien dormir : demain, nous nous réveillerons très tôt. Nous devrons quitter l’hôtel 07:30 mais devrons encore bien déjeuner avant!