De l’hôtel à l’autel…

20150405_135914

Ce matin, réveil difficile à 7h30 suite à un coucher tardif. Après avoir copieusement déjeuné, direction le 7ème étage afin de boucler les dernières valises avant de prendre la route vers Lang Son, à env. 120 km au nord de Hanoi. On nous redonne notre lessive qui nous a coûté ou devrais-je dire a coûté à maman. Cuong et Hau, notre chauffeur pour le Nord, nous attendent patiemment devant l’hôtel. Difficile de s’endormir puisque les claxons des mobylettes essayant de se frayer un chemin retentissent incessamment. De plus, les routes ont plus de bosses que de plat. Le voyage à travers la campagne dure 2 heures avant que nous nous arrêtions dans un restaurant réputé dans la région. Comme de vrais vietnamiens et vietnamiennes, nous prenons le thé préparé avec professionnalisme par notre guide Cuong. Peu de temps après, nous nous asseyons à notre table et commandons 3 coca, 3 bouteilles d’eau et 4 bières pour 96k dongs (~4fr80). Le menu est déjà commandé et très vite on peut apercevoir plusieurs plats arriver à notre table: canard laqué, pousses de bambou au piment doux, maïs doré, et toutes sortes de légumes qui, d’ailleurs, nous n’aurions pas dû manger étant donné qu’ils n’étaient pas cuits (fortement déconseillé par M. Tran afin de ne pas tomber malade). Nous verrons bientôt si ce n’était pas une bonne idée de les avoir mangés. Nous prenons une dernière fois le thé avant de reprendre la route; prochain arrêt: « Grotte de Nguom Ngao ».
Une fois arrivés à la grotte, notre guide nous paie l’entrée. Cette grotte a été créée naturellement par le vent et l’eau. En effet une rivière y coulait et l’on peut encore y voir un petit lac. Cette grotte est utilisée à des fins religieuses; c’est d’ailleurs un temple bouddhiste. Un grand autel avec plusieurs Bouddha est majestueusement placé à l’entrée de la grotte. Notre guide nous raconta une des versions de l’histoire de Bouddha ainsi que la religion bouddhiste d’aujourd’hui et ses différentes façons de la pratiquer.
Nous reprenons la route pour la dernière escale: Lang Son. Cette ville a 100’000 habitants et comme à Hanoi, on y trouve des commerçants au bord de la route. La première chose que nous visitons est le marché de Dong Kihn. Il est assez grand et nous y avons acheté des casquettes afin de nous protéger du soleil qui tape fort ici. Les marchands nous appellent les Tay ce qui signifie occidentaux et savent que nous n’achèterions rien ou pas grand chose. A la sortie du marché, on aperçoit une dame qui enlève la carapace des crabes et leurs pattes. Même après ça, ils bougent encore. La dame amusée demande à Salomé si elle souhaite en toucher et voulait même lui en donner 2. C’est après ce joli épisode que nous continuons à rouler jusqu’à notre hôtel, Van Xuan à Lang Son. On va manger dans un petit restaurant où comme d’habitude, nous recevons toute une multitude de plats très bons et typiques du pays. Nous avons commandé de l’alcool de riz que tous les garçons ont goûté: Hau, Cuong, papa, JD, MD, DT et même maman et Lorelei!!
Après avoir fini de manger, Cuong nous laisse « libres » et nous nous dirigeons vers un petit marché de nuit. Marc-Daniel et Dan-Thomas se trouvent deux shorts après que maman et papa ont durement négocié le prix. La vendeuse en demandait 300 dongs chacun et nous les avons achetés à 175 dongs. Nous rentrons à l’hôtel. Demain, réveil à 6h00 et départ de l’hôtel à 6h30…

Publié par

DT1403

Fils de Marie-Noëlle, 4ème enfant de la longue lignée, né le 14 mars 2000.