Checkpoint Berlin

Aujourd’hui, vendredi 14 juillet, nous nous réveillons à 7h45 après une nuit agitée pour certains (on aurait dit que papa nous démontrait qu’il savait bel et bien ronfler). Nous nous préparons et sortons pour nous trouver un endroit où aller prendre le petit déjeuner. Nous passons devant une boulangerie assez spéciale : plein de beignets enrobés de sucre et fourrés avec différentes saveurs derrière une vitre nous arrêtent. Pas de porte, seulement un guichet comme point de vente. Nous achetons un beignet de chaque sorte (fraise, baies, caramel, nature, poudding, café) pour goûter : dans l’ensemble, tous étaient bons, mais ce sont les « natures » qui se démarquent. Pendant le petit déjeuner, Salomé donne des miettes de beignets à de petits moineaux qui n’hésitent pas à venir les manger dans sa main !


Après avoir bien mangé, nous nous baladons et visitons d’autres coins de la ville (par exemple la place Rynek). Maman et Salomé en profitent pour faire des photos avec les nains que l’on avait pas encore croisés la veille.

                           
Après cette balade de presque deux heures, nous retournons à l’hôtel, prenons nos bagages et nous nous mettons en route pour Berlin!

Après 3 heures de route, nous arrivons à Potsdam. Nous avons décidé de faire un petit crochet par cette ville afin de visiter rapidement le château Sanssouci. Ce qui est le plus impressionnant, c’est la grandeur de la propriété : de la verdure, des fontaines, des fleurs, des sculptures partout! Les jardins sont tellement grands que l’on n’a même pas eu le temps de visiter un dixième du château et ses alentours.

      

Après quelques photos, on reprend la route en direction de Berlin. 30 minutes plus tard, nous arrivons à l’hôtel dans lequel nous avions déjà eu l’occasion de passer une nuit il y a une année lors de l’événement « Shawn Mendes ». Dans notre chambre, nous nous changeons et nous préparons avant de partir manger grec. Ce restaurant, à deux minutes à pied de l’hôtel, que maman a repéré en arrivant, en vaut vraiment la peine. La nourriture est bonne et les prix corrects. Une fois le ventre plein, je suis chargée de montrer Berlin à DT qui n’y était jamais venu. Au programme : Checkpoint Charlie, le mur ou du moins ce qui en reste, les vieilles voitures typiques est-allemandes, les Trabi, le Denkmal für die ermordeten Juden, le Brandenburger Tor, le Bundestag, usw.

 

Nous marchons beaucoup et c’est même agréable comme promenade de digestion… sauf peut-être pour Margaux qui avait décidé de s’habiller en mode « belle gosse » (belle robe moulante et talons) et qui a sûrement dû souffrir durant nos déplacements d’un lieu à un autre. Néanmoins, notre belle gosse ne s’est pas plainte, bien!

Après cette jolie marche à travers la ville, retour à l’hôtel et soirée « tranquille ». Quand certains glandent sur leur téléphone (#dt #margaux), d’autres s’appliquent à écrire le blog et faire des recherches pour la suite du voyage.

Bisous, bonne nuit