Dernier jour pour l’octofamille à Saigon, nous voilà à l’aéroport pour prendre l’avion qui nous ramènera tout d’abord à Singapore puis vers Zurich.
Décidément nous n’avons pas de chance avec les départs! Il est 15h30…et nous n’avons notre avion qu’à 19h45!! Donc nous voilà beaucoup trop tôt à l’aéroport…nous aurions pu encore passer deux heures en ville pour emmagasiner des souvenirs, des images, des scènes de rue, pour humer l’ air chaud et étouffant à plus de 35 degrés à l’ombre! Tant pis, cela me laissera du temps pour écrire la dernière page de notre voyage.
Good bye! Aventure de 3 semaines avec un dernier petit-déjeuner vietnamien ce matin à l’hôtel avec des nouilles sautées, des nems, du riz, des banh bao…et même un phõ, cette soupe vietnamienne qui nous a été servie quotiennement.
Après avoir écrit les dernières cartes et m’être bien débattue avec tous les bagages, j’ai fini par gagner dans ma lutte contre la douzaine de valises, et nous sommes sortis pour faire un dernier tour en ville. Comme nous voulions économiser nos forces et notre temps, nous avons pris le taxi. Est-ce parce que c’est aujourd’hui dimanche ou parce que nous sommes des touristes sur le départ, mais le compteur du taxi a tourné plus vite que les autres fois..mon cher mari, assis devant, a vu les mètres défiler plus vite que dans la réalité…Je pense que cela fait partie du jeu dans une aventure dans un pays lointain et où l’on ne parle pas la langue. Pas de regret…on veut profiter de nos dernières heures!
Direction la Poste Centrale pour envoyer les dernières cartes, un dernier regard à la Cathédrale et sous la chaleur, nous avons marché vers le marché de Ben Thanh où j’ai pu exercer mes talents de négociatrice pour acheter les dernjers objets, cadeaux, souvenirs, du filtre à café vietnamien aux calamars séchés, sans oublier l’alcool de riz pour Jean-David et ses copains ni les chaussures de sport pour Marc-Daniel (enfin il s’est décidé le dernier jour!) ni la soie véritable du Vietnam ni le jeu du mah jong pour continuer l’initiation commencée avant le voyage!
Pour tenir le coup dans la chaleur étouffante, petite pause déjeuner avec jus de fruits pour tous sauf pour le papa une dernière Saigon Bia dans un bar sur le trottoir, qui avait l’air bien (selon notre conception du bar occidental), mais dont le mot toilettes serait un bien grand mot…une construction provisoire de 4 murs avec une porte en tôle ondulée au milieu d’un parking surveillé pour scooters!
Nous reprenons ensuite une dernière fois le chemin de l’hôtel et vivons encore quelques scènes de rue où Margaux et Salomé se retrouvent vendeuses de beignets de rue, essai et demande de prix dans une boutique pour des sandalettes copie Chanel pour Salomé que nous n’achetons pas vu le prix élevé pour de fausses chaussures.
Ensuite banalités d’un retour tout à fait ordinaire…à l’hôtel, défilé des portiers, porteurs, chasseurs qui montrent un zèle inoui à porter nos 10 valises, 2 sacs de voyages et nos 8 chapeaux pointus, dernier pourboire et bye bye Saigon!
Good bye Ho Chi Minh!! On est venus, on t’a connu, on t’a aimé, mais on ne t’a pas vaincu!
Salut octofamille,
sacré voyage que vous avez entrepris pour connaître le pais d’origine de votre maman.
En lisant vos commentaires, nous avons voyagé avec vous et avons rêvé de cette lointaine contrée.
De retour dans la réalité de tous les jours, vous garderez de ce séjour, un magnifique souvenir familial qui restera gravé dans vos coeurs jusqu’à la fin de vos jours.
On vous embrasse.
Guy et Chony
Hallo, Ihr Blog ist sehr erfolgreich! Ich sage bravo! Es ist eine großartige Arbeit geleistet! 🙂 Josselyn Ingrim Blank