La journée commence tôt. Nous quittons Saigon Pour nous rendre dans le delta du Mékong.
Réveil donc à 6h45 et le départ de l’hôtel est fixé à 8h00. Je ne sais pas pourquoi on se réveille si tôt vu que nous sommes prêts après 10 minutes et que nous attendons les autres (filles plus parents)! Petit-déjeuner à l’hôtel: les filles se font plaisir, il y a des pancakes!! Après, nous finissons tranquillement les préparatifs du départ et partons avec un nouveau chauffeur. Après 1 minute de route, nous nous rendons compte que nous avons oublié les chapeaux pointus à l’hôtel. Nous nous arrêtons et un employé de l’hôtel arrive en scooter avec nos 8 chapeaux! Et la route continue pendant 90 minutes où nous arrivons à My Tho. Nous prenons le bateau jusqu’à un petit village où la noix de coco est reine et le miel le roi. Nous dégustons un thé au miel et citron avec des cacahuètes et noix de coco confites.
Reprenons le bateau pour quelques kilomètres et changeons de transport pour une petite barque à rames pour aller déguster des fruits dans un village et écouter de la musique du pays. Ce sont essentiellement des femmes pour ce genre de travail, qui rament … et dans la vie et en bateau!
Sur la table se trouvent des morceaux de papaye, de mangue, d’ananas, de pomme d’amour et des fruits du jacquier. Dans une petite soucoupe, du sel avec des cacahuètes moulues pour l’ananas, la pomme et la papaye. Pas que de bonnes surprises d’ailleurs … D’autres petits groupes de touristes arrivent … ils font le même tour touristique que nous! La plupart des Européens présents sur la terrasse laissent le fruit du jacquier et la pomme d’amour qui n’avait pas beaucoup de goût. Après cela, nous marchons, tout comme un autre groupe de touristes, dans le village pour rejoindre des calèches tirées par de petits chevaux pour nous rendre à une fabrique de caramel au lait de coco et là, d’autres groupes de touristes nous avaient précédés! Les garçons se sont amusés à emballer les caramels.
Quelques minutes plus tard et et des milliers de dong dépensés, nous marchons jusqu’à un restaurant sur un petit lac entouré de fleurs de lotus. L’endroit est très beau, mais rempli de groupes venus d’ailleurs…aucun vietnamien du coin! Trop de plats. Nous avons droit à « des rouleaux de feuille de riz garnis de poisson, salade, herbes aromatiques », préparés devant nous par une très jolie jeune fille sur qui tous les garçons ont flashé! Une crêpe spéciale aux crevettes, du poulet caramélisé, du boeuf sauté, des crevettes et le tout accompagné de riz. Nous sommes littéralement servis par cette même jeune jolie serveuse qui a littéralement plu aux garçons!
Repus, nous repartons en bateau pour rejoindre la maison dans laquelle nous passerons la nuit. Sur le bateau, il a fallu digérer les bons plats et la belle vision de la jolie serveuse, et j’ai réussi à dormir juste à côté du moteur!! Quel type extraordinaire quand même!
Nous arrivons à 15h30 chez notre hôte et tout le monde ne refuse pas une petite sieste! Après une heure de pause suivie d’une petite promenade dans le verger et de nouveau une pause-écriture de cartes postales, nous devons passer aux fourneaux. Petite déception toutefois: nous devons faire des nems dont toute la farce était déjà préparée…il ne restait plus qu’à les rouler!! Au nombre de l’octofamille, c’est fini en 10 minutes à tout casser!!
Passons à table: Il y a bien entendu nos nems, des beignets de fleur de bananier, une soupe, du riz blanc, du porc mariné. et ce même genre de rouleaux de galettes de riz qu’à midi garnis de poissons, de nouilles, d’ananas et d’herbes. Banane comme dessert.
A la fin du repas, nous avons droit à une petite dispute comme on les aime, une vraie que seule l’octofamille sait les vivre! Lol … Si je dois tenter de donner une petite explication de psychothérapie familiale, je dirais que c’est tout un mélange de tensions retenues, de plaisir de nous retrouver et la perspective que le voyage va prendre fin imminemment.
Et du coup, les natels confisqués et tout le monde au dodo.
A demain