Matin historique, midi religieux et soirée shopping

tmp_14053-20150413_0933571981591170

Ce matin, réveil à 6h00. Le petit-déjeuner commence à 6h30 mais une fois arrivés à la salle à manger: impossible de trouver une place pour déjeuner étant donné qu’un groupe asiatique monopolise toutes les tables! Nous devons donc nous installer à de petites tables de salon. Papa pas content et maman non plus .. De plus, il n’y a pas de bon café pour aider à bien démarrer la journée! Papa va en demander un autre, mais dès qu’il en goûte une gorgée, il tire une tête affreuse. Il n’en boira pas et attend l’arrivée de notre guide pour faire son européen, c’est à dire se plaindre!

Départ de l’hôtel à 7h10 en direction de Cu Chi: 80 km pour une heure et demi de route pour y visiter les tunnels de Cu Chi utilisés par les Vietminh puis les Vietcong durant la guerre contre les Américains. Arrivés à destination, on commence la visite. Il est encore tôt: peu de touristes y sont pour l’instant mais ils ne tarderont pas à arriver. Le site de Cu Chi est le plus visité du Vietnam. Au début de la visite, Vang nous explique un peu toute l’histoire du site à l’aide de maquettes et d’outils. Nous marchons et pouvons découvrir beaucoup de choses… des pièges jusqu’à la nourriture en passant par la fabrication d’armes et d’habits sans oublier les tunnels. Les tunnels sur ce site sont d’une longueur totale de 250 km et sont de très petites hauteur et largeur. Nous pouvons nous-mêmes y parcourir 15 m. Salomé ne doit pas se baisser tandis que le dos de papa souffre un peu.

tmp_14053-20150413_1129532091627233

Nous reprenons la route pour le saint-siège caodaïste à Tay Ninh situé à 30 km du site. Cette religion pourtant non-approuvée par le gouvernement est très surprenante et l’on peut facilement y retrouver des symboles de toutes les religions. Le toit du temple est bouddhiste ( ressemblant à celui d’une pagode), les tours sont catholiques, une coupole musulmane et une tour hindoue. L’entrée est comme celle d’un temple chinois. Ils vénèrent principalement un oeil, l’oeil gauche mais aussi Lao Tseu, Marx, Jésus et même Victor Hugo. On enlève les chaussures pour entrer dans le temple. Les fidèles ainsi que les religieux sont habillés en blanc. Les chefs religieux sont vêtus dans les trois couleurs de la religion: jaune pour le bouddhisme, bleu pour le caodaïsme et rouge pour le confucianisme. Des hommes surveillent au bon respect des règles. On assiste 15 minutes à la messe, chant et musique, prières et prosternations…et cela se répète une heure durant!

Nous partons manger, des plats typiques du pays…beignets de crevettes, de calamars, de légumes, brochettes de porc, nems, soupe,  poulet grillé, riz, nouilles aux légumes, fruits frais.

Journée de visite terminée, retour à l’hôtel. Nous sortons vers 18:00 pour nous balader. Surprise à la sortie de l’hôtel: il pleuvine. Mais nous savons qu’après la petite pluie, le torrent venant du ciel arrive. Nous nous refugeons juste en face de l’hôtel dans un petit supermarché faisant aussi office de bar-café à l’occidental, nous achetons des boissons et biscuits, et commandons des chocolats chauds. Ce qui est drôle, c’est qu’ils n’ont jamais dû faire de cacao…parce qu’ils doivent prendre le mode d’emploi pour ne pas faire d’erreur ni dans les ingrédients ni dans les quantités!! Il pleut tellement qu’il faut mettre des seaux pour récolter l’eau qui tombe de plafond! Nous, européens, sommes surpris, contrairement aux autres clients qui eux, trouvent normal que certaines tables soient mouillées!

A la fin de l’averse,  direction vers le marché de Ben Thanh. En route: boutiques  de chaussures, stands de t-shirts et de « ao dai », tuniques traditionnelles des femmes vietnamiennes…et pour le fun très stylé: les 3 garçons se font même faire un costume sur mesure! Essayage dans 24 heures et livraison dans 48 heures!!

tmp_14053-20150413_143546-648079525Nous terminons la soirée en passant dans une boulangerie au style français, imitant la boulangerie française, tourtes aux fruits et les vienoiseries françaises… mais boules de berlin à la viande et au curry! Quel délice, miam…

Publié par

DT1403

Fils de Marie-Noëlle, 4ème enfant de la longue lignée, né le 14 mars 2000.

Une réflexion sur « Matin historique, midi religieux et soirée shopping »

Les commentaires sont fermés.