Grand jour ce dimanche 12 avril 2015: je vais enfin, après 41 ans exactement, refouler la terre qui m’a vue naître. Après une courte nuit agitée, lever difficile et un petit-déjeuner à l’hôtel, nous rencontrons la guide dans le hall de l’ entrée à 9h00 pour partir découvrir la ville en bus privé: la Cathédrale Notre-Dame, où l’on célèbre la messe ( il y en a 6 le dimanche!), la poste centrale qui est restée comme dans le passé: nous avons pu enfin envoyer nos cartes écrites au nord et faire une provision de timbres!
Autres lieux visités ce matin: le palais de la Réunification, l’opéra, les Champs-Elysées d’antan qui porte maintenant un autre nom. Nous nous étonnons devant les belles boutiques des grands noms du monde capitaliste dans un pays communiste. Un métro se construit (même le dimanche!) avec l’aide d’investisseurs japonnais.
Tournons-nous aussi vers la Chine avec le quartier chinois « Cho Lon », le temple Thien Hau et la pagode de Jade. Vang nous raconte les rituels, les légendes, les us et coutumes religieux de ce monde qui nous est étrange et étranger…
Nous déjeunons dans un beau restaurant « Château »: dîner servi à la mode européenne…un plat après l’autre. Mais nous tenons à manger avec les baguettes!
Grand moment en début d’après-midi: nous essayons de retrouver le lieu que j’ai quitté en 1974. Par des recherches en Suisse, je savais que l’orphelinat ést devenu un hôpital à l’adresse indiquée sur les papiers de l’adoption. Le seul hôpital dans cette rue ne correspond pas au seul souvenir que j’avais gardé au-delà de l’oubli: un grand portail à l’entrée d’une grande cour entourée de hauts murs. En parlant et questionnant les gens, surtout des gardiens de la sécurité, c’est un hôpital depuis 1903…nous apprenons qu’il y a un autre hôpital dans une autre rue non loin ne portant plus le nom de la rue de l’ orphelinat.
La configuration des lieux correspond bel et bien à ce vague souvenir,,,mais d’autres bâtiments ont été construits pour agrandir le bâtiment d’origine. En faisant le tour des lieux, nous avons pu voir les chambres remplis de malades … 10 à 15 sur des lits métalliques par chambre, des visiteurs pour chacun des malades vivant aussi dans ces lieux, faisant leur cuisine et leur lessive, essayant aussi de se trouver un coin pour dormir…Rien à voir avec nos chambres de classe commune ou générale en Suisse!
Voilà ce qu’est devenu l’endroit que j’ai quitté il y a 41 ans et que je retrouve aujoud’hui avec mes 6 enfants et mon mari! Les souvenirs ne me sont pas revenus ni la langue maternelle que j’ai perdue à jamais!
Le reste de la journée est sans importance: visite d’une fabrique de lacque où nous n’avons acheté que 3 petits objets…les autres ayant été achetés déjà au nord! Nous vivons à ce moment notre première pluie torrentielle de la mousson. Impressionnant la quantité de pluie qui est tombée!!
Le soir, nous nous sommes débrouillés comme des chefs pour nous trouver un restaurant et commander sans l’aide d’un guide!