Ce matin, réveil difficile à 5h00, départ prévu à 5h30. Environ trois heures de route nous attendent pour nous emmener à Hai Phong. Là-bas, nous prenons le petit-déjeuner « européen » (pain baguette, yoghurt, fromage industriel, genre vache qui rit, bananes) préparé par l’hôtel. Les oeufs? Personne n’y a touché de peur que ce soient des oeufs couvés!
A 9h00, notre embarcation pour Cat Ba part. Trois quart d’heures plus tard, nous y sommes et un chauffeur commandé à l’avance nous emmène jusqu’au mini-port où nous attend notre bateau pour les prochaines 24 heures. Pendant quelques minutes, nous attendons que l’on puisse monter dans notre bateau. Nous, les 6 enfants, nous demandons lequel des 3 bateaux qui sont au port nous allons avoir: il en a un grand et deux petits. Nous nous disons que nous allons avoir un des deux petits et que se serait trop beau d’avoir le grand. Nous avons le grand! Jackpot!! Le bateau abrite une grande salle à manger, une terrasse, deux lits dans chacune des 6 chambres, dans chacune d’elles, une jolie petite salle de bains. On est bien loin des bateaux du camp de voile!
Une fois installés, nous partons. A travers les grandes vitres partout dans le bateau, nous pouvons admirer de nombreux villages flottants de pêcheurs. C’est très impressionnant!
Vers midi, nous nous attablons et le personnel du bateau nous apporte de nombreux plats savoureux : nems, beignets de poisson, boeuf sauté et cristophine, palourdes, salade de crudités, riz, etc. Délicieux!
De 13h00 à 14h45, nous profitons tous d’une sieste bénéfique. A 15h00, nous voilà partis pour faire du kayak dans la baie de Lan Ha, moins touristique que la Baie de Halong, mais plus propre et tout aussi belle! Les groupes : Marc-Daniel & Dan-Thomas, Maman, Salomé & Papa, Margaux & Cuong, Jean-David & moi.
Au début, tout se passe merveilleusement bien à part une toute petite pluie (crachin) qui nous embête un peu. Nous visitons de petites criques. C’est très joli. Nous avons aussi la chance de voir de petits singes super mignons! Puis, Jean-David commence à jouer au tyran avec moi : « Allez ! Tu pagaies 100 fois toute seule ! Allez, je compte! » Ensuite, il me gicle de l’eau dessus, pour le fun… Sympa le mec! Et comme si ce n’est pas assez, Marc-Daniel s’y met aussi. Quels gamins!
Au retour de notre virée, nous sommes trempes à cause de la pluie qui s’est mise à tomber en tromble à 500 m de notre arrivée au bateau. Nous nous séchons et passons quelque temps à écrire des cartes. Puis, nous nous mettons à table et commençons à manger. Pendant que nous mangeons (frites, beignets de crevettes, poissons, légumes sautés, crudités, …) un membre de l’équipage nous apporte des petits calamars bouillis. Chacun de nous devait en manger un… Je n’étais pas trop emballée, je dois dire que je ne suis pas très poisson ni fruits de mer! C’est Cuong qui se lance en premier. C’est easy pour lui. Puis c’est les deux grands frères. M-D a la langue toute noire à cause de l’encre et ça nous effraie, Margaux, D-T, Salomé et moi. Papa le mange tranquillement. D-T le met également dans sa bouche, ça m’encourage à le faire aussi : je me lance. Après l’avoir mangé, on a la langue noire et papa s’amuse a faire le paparazzi avec son appareil, il ne nous lâche plus … Margaux n’a pas du tout envie de manger son calamar. Elle le fait tout de même : Bravo !!! ♡ Maman le mange aussi tranquillement les mains dans les poches mais Salomé triche ! Elle le refile à M-D qui se réjouit de le manger pour pouvoir tous nous dégoûter avec son HORRIBLE langue noire!
La soirée se déroule ensuite paisiblement. Maman montre et explique l’argent suisse à Cuong. Puis D-T et Cuong jouent un peu de guitare pour le fun. Lorsque Cuong joue, il nous dit qu’il a appris à jouer juste pour les filles … XD!!
Demain nous pourrons dormir assez longtemps, au moins jusqu’à 07h30, le petit-déjeuner étant à 8h00.
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr
Encore une fois un billet digne d’intérêt. Merci ne serait-ce que d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. Au plaisir de lire le prochain billet ^^. Mickael de http://www.seo-rennes.org/
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.