A l’Ouest … tout est nouveau aussi!

Samedi 22 juillet 2917

Réveil un peu plus tard que prévu…la fatigue commence à se faire sentir.

Comme hier, nous partons vers 9h15 à Amsterdam: je voulais encore leur montrer le Vondelpark, un très grand parc au coeur de la ville. Nous passons d’abord  par la boulangerie et je propose de prendre le petit -déjeuner dans le parc, sur un banc face à un petit lac tout en admirant l’étendue d’eau, les fleurs et les belles maisons.

Salomé et moi quittons le banc avant les autres pour profiter de faire de la trottinette et découvrir un plus grand bout du parc…les autres doivent nous suivre à pied.

Il est temps de reprendre la voiture: un grand trajet nous attend vers Anvers, en Belgique. À cause de travaux dans la ville, c’est dur d’aller où on veut. Mais après avoir pris trois fois la même rue et avec beaucoup d’impatience, nous arrivons enfin au Groenplaats. Vite vite…hard rock Café pour acheter le même t-shirt hard rock café pour un de nos frères resté à la maison. Maintenant, Lorelei, Salomé, Marc-Daniel et moi avons un t-shirt, chacun d’une ville différente.

Visite express de la place et dégustation de quelques spécialités (gauffres, frites et chocolat)…

L’Allemagne nous attend: Köln est encore loin…il faut repasser par un petit bout néerlandais avant d’atteindre Deutschland. Heureusement l’hôtel est cosi, tranquille, propre: les parents ont leur chambre…on va pouvoir bien dormir pour notre dernière nuit!

Il est tard, déjà 20h00, l’heure d’aller manger un copieux repas dans un joli restaurant italien à deux pas de l’hôtel recommandé par l’hôtelière. On n’a pas le courage d’aller plus loin! Souper royal, le dernier que nous ferons: on ne se refuse rien…on a même de la place pour un dessert!

 

Nous sommes maintenant à l’hôtel où je finis d’écrire la dernière ligne de mon texte.

Bisous

Margaux

Dans le port d’Amsterdam…il y a des touristes qui…

Vendredi 21 juillet 2017

Nous quittons l’hôtel à 9h00, passons par la boulangerie et partons direction: Amsterdam.

Comme les places de parking libres dans cette grande ville sont aussi rares que chères, nous décidons d’aller nous parquer au P+R du Zeeburg pour ne pas risquer d’avoir notre 5ème amende du voyage! C’est pratique et on est à la gare centrale en quelques minutes seulement.

Je voulais d’abord amener mes touristes au Bloenmarkt, le marché de fleurs très connu de la ville…mais qu’on a atteint en début d’après-midi seulement! Cause: les nombreux magasins nous faisaient trop de l’œil…et l’appel était trop insistant! En chemin, nous nous arrêtons dans les boutiques et autres lieux merveilleux des dames pour à peu près … 3 heures. Après ce mini-shopping, nous arrivons enfin au marché chargés de quelques sacs en plus! On peut y voir de belles babioles autres que des fleurs, notamment des sabots, des souvenirs…Papa et maman achètent des bulbes de tulipes et les enfants des sacs.

 

 

 

 

 

 

Pour  voir un peu plus d’Amsterdam et ses canaux nous décidons de faire un tour en bateau.

C’est beau de découvrir Amsterdam sous un autre angle et surtout…pour faire reposer nos pieds!

Après le tour, il est déjà plus de 17h00, nous allons ensuite au nine streets, le quartier vintage de la ville. Nous faisons un tour mais les petits magasins de secondes mains se ferment gentiment et nous n’y restons pas très longtemps.

Je voulais absolument voir le musée d’Anne Frank, papa et Dan-Thomas un peu moins à la base mais quand ils ont vu la queue … encore moins! Nous décidons alors d’aller manger dans un restaurant du quartier et de revenir un peu plus tard. A notre retour, à 20h00 passées, la queue est malheureusement encore très longue! C’est la cata, dirait Salomé! Maman propose d’aller chercher la voiture et de revenir à 21h00. Bonne idée: il est 21h10… la queue est maintenant très petite mais un jeune homme travaillant là-bas nous annonce qu’il faut 1 heure pour visiter et nous n’aurons que 30 minutes. Maman, Salomé et moi décidons de quand même rester pour visiter le musée: on ne regrette rien ni l’attente ni la visite écourtée…très intéressant et instructif! Même Salomé a écouté la visite audio!

Que font les autres?… boire un verre et Lorelei achète des souvenirs pour ses amies.

Il est déjà tard…on sera à l’hôtel peu avant minuit…Bonne nuit les amis!

Du Nord au Sud

 

tmp_16865-20150411_0336411981591170

tmp_16865-20150411_060055-1374494252

Réveil à 7h30, tout le monde se lève gentiment et va prendre l’air 2 minutes avant de prendre le petit déjeuner. Au menu, crèpes avec du sucre, du miel et des bananes. On se régale tous de ce bon petit déjeuner: enfin du sucré!! On veut du Nutella!! A la fin, on monte sur le toit du bateau, on fait quelques photos. il y a un petit jeu, allez-vous nous reconnaître? A qui appartient chacun de ces dos?

20150411_052608

Vers 9h30, nous nous arrêtons à petit village de pêcheurs. On marche sur les petits bouts de bois très étroits et Dan-Thomas commence à pêcher, mais rien, pas le moindre petit poisson n’est péché…tout comme la nuit dernière avec la pêche aux calamars! Heureusement que nous ne devons pas nous nourrir du produit de notre pêche!!

tmp_19425-20150411_092814-1374494252

Retour sur le bateau et nous finissons tranquillement notre petite croisière. Vers 11h00, tout le monde descend à Cat Ba de notre jonque privée d’une nuit. Nous reprenons un taxi commandé à l’avance et posons nos sacs dans un restaurant avant d’aller faire un tour au marché. Dans le marché couvert, plein de sortes de fruits de mer sous toutes les formes de préparation. A 12h00, nous retournons vers le restaurant pour le déjeuner: des nouilles, du riz, des frites, des nems, des légumes sautés, calamars frits, du poissons et pour le dessert, des fruits.  A la fin du repas, nous voyons notre premier rat au Vietnam … maman n’est plus du tout rassurée!! Elle le reverra plus tard courir au rez de chaussée! Vite partons de là!

Nous allons vers l’aéroglisseur qui va nous ramener à Hai Phong où nous attendra notre bus. Nous partons pour 3 heures de route pour Hanoi, direction Noi Ba où nous arrivons vers 17h30. Après l’enregistrement des bagages, nous allons boire un dernier verre avec Cuong qui nous fait le bilan des quelques jours passés avec lui et nous parle des différences qu’il a perçues entre l’éducation de notre famille et celle des familles vietnamiennes… intéressant!

Un dernier au revoir, une dernière poignée de mains… on part d’un côté et Cuong de l’autre, Dan-thomas est très triste, il a les larmes au yeux. Et on décolle pour Saigon, 1h30 de vol au lieu de 2h mais quelques bizarreries quand on commence la descente vers la terre: l’avion tangue un peu.

Nous prenons nos valises et rencontrons notre guide, une femme qui se nomme Vang, et notre chauffeur, Cuong. Voilà Cuong du Nord nous a suivis au Sud! Direction hôtel…encore une circulation terrible à cette heure du soir: il est 22h30. Nous dormirons une heure après tandis que maman lutte à trier et défaire les valises dont le nombre augmente au cours de notre voyage!

Réponse à notre jeu sur les dos de l’ octofamille:

tmp_19425-20150411_0527452056819813

 

Tay Tay!! Woah Woah!!

 

20150408_150904

20150408_143842

20150408_102330

20150408_102910

Aujoud’hui, réveil normalement prévu à 6h20 pour pouvoir partir à 7h00, nouvelle heure de départ dite par Coung après 3 bouteilles d’alcool de vie et que maman n’avait pas entendue parce qu’elle était déjà allée au lit. Elle avait donc mis son réveil pour pouvoir partir à 8h00! Donc personne de la famille ne vient nous réveiller à l’heure!! La cata pour le programme de la journée! Bref, 7h10 quelqu’un ne fait que toquer à la porte et nous nous réveillons, Lorelei et moi. Quelques minutes plus tard, tout le monde est à table, sauf Salomé, qui cherche désespérément son pull. Au menu, crèpes accompagnées de sucre, de miel et de mangues. Lorelei est très contente de pouvoir manger pour une fois enfin du sucré comme beaucoup de personnes présentes à table. Départ à 7h35, après les dernières photos de notre maison sur pilotis.

Un long voyage sur des routes à virages et caillouteuses jusqu’à un petit village pour faire une promenade et nous dégourdir les jambes. Les habitants nous regardent tous et le guide nous raconte qu’ils disent « Tay » « Tay »… occidentaux!!!! Il nous dit aussi qu’ils admirent les filles et spécialement Lorelei parce qu’elle est très belle et surtout qu’elle serait en âge de se marier! Nous continuons notre chemin, et croisons une femme qui nous invite à entrer chez elle, dans sa maison sur pilotiS faite de bambous et de bois. Elle nous prépare et nous sert du thé dans de petites tasses. La grand-mère, sa belle-mère, âgée de 84 ans, est assise sur le sol au milieu de la pièce centrale devant le feu. Elle a déjà cuisiné pour son fils aîné et sa belle-fille. Après quelques anecdotes, des questions et des réponses, nous repartons et reprenons la voiture en direction de Hanoi.

Repas vers 12h30, soupe, langue de porc, salade, boeuf et légumes, petites aubergines fermentées … et … riz!! Thé vert pour la digestion dans les mêmes tasses que les autres avant nous!!

Pour finir, hop…tout le monde dans le bus!!! Une quinzaine de minutes plus tard, arrivée au musée d’ethnologie à Thai Nguyen, intéressant, sur toutes  les ethnies et leurs traditions, leurs manières de vivre.

Une petite photo à la fin de la visite, devant l’entrée du musée, une « picture-picture » comme maman dirait, et on repart vers Hanoï. 1 heure et demi de route et on est à l’hôtel vers 16h50. Une petite heure pour nous rafraîchir et nous doucher avant l’arrivée de madame Quyen, la directrice de l’agence de voyage et aussi amie de Jean-Marie Tran, qui nous a concocté le menu de notre voyage. A 18h00, nous descendons tous ensemble, nous rencontrons cette gentille femme: nous papotons env. 40 min. Mme Quyen nous donne des cadeaux-des souvenirs à chacun. Woah, c’est trop bien! Pour les garçons: des T-shirts Tintin au Vietnam, pour les filles: de très joilies têtes-boîtes pour y mettre des bijoux, colliers, pour papa et maman: de beaux objets laqués…papa un paravent décoratif et maman une boîtes contenant des baguettes avec du nacre ainsi que des porte-baquettes en nacre.

A 19h00, nous partons avec guide et chauffeur pour aller manger. Arrivés sur place: woah! L’endroit est merveilleux, des lanternes en forme de lotus sont suspendues. Sur l’eau des marais, aussi des « sen »  des lotus éclairés. De beaux arbres et de la bonne musique. Nous rentrons à l’intérieur, beaucoup de personnes sont venues manger. Pour le souper, buffet à volonté: toutes sortes de plats, un très grand choix de soupes, de « pho », de salades, de fritures, de viandes….Maman va chercher avec Salomé différentes  spécialités sur une dizaine d’assiettes pour que tout le monde puisse se servir. Et plein de petits desserts: je profite à fond comme les autres qui raffolent du sucré!

Une jolie asiatique passe par là et les garçons l’avaient déjà remarquée et l’un des garçons veut la prendre en photo mais le flash sort… pas très discret et même pas de photo!! Le plouc! A la sortie, même Cuong la remarque et ils parlent de cette belle jeune fille. C’est là peu à peu que les garçons réalisent qu’il y a de très belles Asiatiques!! Bon, pour dire, celle-là et sa copine portaient un tout minuscule bout de tissu autour des fesses!! On se demande alors ce que ces deux peuvent bien faire dans la vie?!!

Tout le monde est dans sa chambre avec le réseau wifi et maman lutte une fois encore avec nos nombreuses valises (une dizaine!) pour séparer nos affaires à prendre pour les deux prochains jours à la Baie de Halong de ceux qui seront pour le sud..