



Aujoud’hui, réveil normalement prévu à 6h20 pour pouvoir partir à 7h00, nouvelle heure de départ dite par Coung après 3 bouteilles d’alcool de vie et que maman n’avait pas entendue parce qu’elle était déjà allée au lit. Elle avait donc mis son réveil pour pouvoir partir à 8h00! Donc personne de la famille ne vient nous réveiller à l’heure!! La cata pour le programme de la journée! Bref, 7h10 quelqu’un ne fait que toquer à la porte et nous nous réveillons, Lorelei et moi. Quelques minutes plus tard, tout le monde est à table, sauf Salomé, qui cherche désespérément son pull. Au menu, crèpes accompagnées de sucre, de miel et de mangues. Lorelei est très contente de pouvoir manger pour une fois enfin du sucré comme beaucoup de personnes présentes à table. Départ à 7h35, après les dernières photos de notre maison sur pilotis.
Un long voyage sur des routes à virages et caillouteuses jusqu’à un petit village pour faire une promenade et nous dégourdir les jambes. Les habitants nous regardent tous et le guide nous raconte qu’ils disent « Tay » « Tay »… occidentaux!!!! Il nous dit aussi qu’ils admirent les filles et spécialement Lorelei parce qu’elle est très belle et surtout qu’elle serait en âge de se marier! Nous continuons notre chemin, et croisons une femme qui nous invite à entrer chez elle, dans sa maison sur pilotiS faite de bambous et de bois. Elle nous prépare et nous sert du thé dans de petites tasses. La grand-mère, sa belle-mère, âgée de 84 ans, est assise sur le sol au milieu de la pièce centrale devant le feu. Elle a déjà cuisiné pour son fils aîné et sa belle-fille. Après quelques anecdotes, des questions et des réponses, nous repartons et reprenons la voiture en direction de Hanoi.
Repas vers 12h30, soupe, langue de porc, salade, boeuf et légumes, petites aubergines fermentées … et … riz!! Thé vert pour la digestion dans les mêmes tasses que les autres avant nous!!
Pour finir, hop…tout le monde dans le bus!!! Une quinzaine de minutes plus tard, arrivée au musée d’ethnologie à Thai Nguyen, intéressant, sur toutes les ethnies et leurs traditions, leurs manières de vivre.
Une petite photo à la fin de la visite, devant l’entrée du musée, une « picture-picture » comme maman dirait, et on repart vers Hanoï. 1 heure et demi de route et on est à l’hôtel vers 16h50. Une petite heure pour nous rafraîchir et nous doucher avant l’arrivée de madame Quyen, la directrice de l’agence de voyage et aussi amie de Jean-Marie Tran, qui nous a concocté le menu de notre voyage. A 18h00, nous descendons tous ensemble, nous rencontrons cette gentille femme: nous papotons env. 40 min. Mme Quyen nous donne des cadeaux-des souvenirs à chacun. Woah, c’est trop bien! Pour les garçons: des T-shirts Tintin au Vietnam, pour les filles: de très joilies têtes-boîtes pour y mettre des bijoux, colliers, pour papa et maman: de beaux objets laqués…papa un paravent décoratif et maman une boîtes contenant des baguettes avec du nacre ainsi que des porte-baquettes en nacre.
A 19h00, nous partons avec guide et chauffeur pour aller manger. Arrivés sur place: woah! L’endroit est merveilleux, des lanternes en forme de lotus sont suspendues. Sur l’eau des marais, aussi des « sen » des lotus éclairés. De beaux arbres et de la bonne musique. Nous rentrons à l’intérieur, beaucoup de personnes sont venues manger. Pour le souper, buffet à volonté: toutes sortes de plats, un très grand choix de soupes, de « pho », de salades, de fritures, de viandes….Maman va chercher avec Salomé différentes spécialités sur une dizaine d’assiettes pour que tout le monde puisse se servir. Et plein de petits desserts: je profite à fond comme les autres qui raffolent du sucré!
Une jolie asiatique passe par là et les garçons l’avaient déjà remarquée et l’un des garçons veut la prendre en photo mais le flash sort… pas très discret et même pas de photo!! Le plouc! A la sortie, même Cuong la remarque et ils parlent de cette belle jeune fille. C’est là peu à peu que les garçons réalisent qu’il y a de très belles Asiatiques!! Bon, pour dire, celle-là et sa copine portaient un tout minuscule bout de tissu autour des fesses!! On se demande alors ce que ces deux peuvent bien faire dans la vie?!!
Tout le monde est dans sa chambre avec le réseau wifi et maman lutte une fois encore avec nos nombreuses valises (une dizaine!) pour séparer nos affaires à prendre pour les deux prochains jours à la Baie de Halong de ceux qui seront pour le sud..