Copenhague Express

Mardi 18 juillet

Ce matin, ce n’est pas un seul réveil individuel, mais bien plusieurs… par personne en grande partie grâce aux interventions «musicales» de papa! Ensuite, c’est douche et petit déjeuner et départ pour Copenhague !

Le guide Dan-Thomas décide de commencer la visite par la fameuse « Petite Sirène ». On prend quelques photos et presque tout le monde pense immédiatement après : elle a quoi de spécial au juste ? Elle n’est ni grande, ni spécialement belle et il n’y a pas non plus une grande prouesse technique derrière sa conception. Mais pourtant c’est une des choses à voir à Copenhague et qui fait courir le monde!

 

 

La visite se poursuit par une visite assez rapide d’une ancienne fortification qui avait pour but de défendre les côtes de la mer Baltique.

On en profite pour prendre une jolie photo  

Vers 10h30, on reprend la voiture pour se parquer près du canal. On se promène d’abord sur Nyhavn, un port qui, à l’origine, devait servir pour le commerce, mais finalement se retrouve maintenant comme un quartier bourgeois le plus photographié de la ville. Papa va aux toilettes publiques peut-être les plus agréables de sa vie. Il les a notées 10/10 ! Pendant ce temps là, le reste de la famille profite d’un bon hot-dog dannois, un must-have-been-tasted selon certains spécialistes.
Vers 11h00, nous allons au palais d’Amalienborg, la résidence officielle de la famille royale en passant par le canal afin de pouvoir voir l’opéra de Copenhague.


Nous prenons de nouveau la voiture pour aller à Christianhavn, un quartier juste à l’extérieur du centre de la capitale. On peut y voir l’église de Notre Sauveur et son clocher en spirale dorée ainsi que et surtout Christiania, la ville libre de Copenhague qui au début des années 70 était un ensemble de baraques militaires abandonnées par des communautés hippies.

Aujourd’hui, le quartier est un creuset culturel avec ses propres règles (la police n’intervient pas là-bas) et coutumes. On y vend des drogues légères dont papa regarde l’air amusé le petit commerce qui s’y fait. Petite anecdote sympathique, maman est restée bloquée 2 minutes dans les toilettes du quartier…la panique! La porte métallisée..il y avait sûrement un problème avec… Mais en fait, il fallait seulement bien la pousser avant de tourner le loquet! Nous ne prenons pas de photo ni du commerce ni des toilettes parce que c’est tout simplement interdit d’en prendre.


Pour la suite de notre visite, Lorelei et Margaux veulent aller à un Hard Rock Shop et c’est après plus d’une heure que nous avons parcouru les 2.5 km qui nous séparaient du magasin : merci les embouteillages ! Nous empruntons ensuite la Strøget, la rue piétonne pour le shopping la plus longue du monde ! On marche, marche beaucoup. En chemin, Salomé reçoit une glace pendant que les autres continuent à marcher. On voit un jongleur qui fait peine à voir mais on ne s’arrête pas. Après 1km de marche au total, nous arrivons à la Torvehallene, deux bâtiments en verre qui vendent des produits frais et gastronomiques. La plupart d’entre nous n’ont pas faim pour ça, le porte-monnaie aussi! Nous sommes donc retournés à la voiture en passant par un petit parc

Nous allons à un autre endroit afin de se remplir la panse : la Street Food Copenhague…encore plus typique et à voir à Copenhague!


Arrivés au parking, on pense qu’on s’est trompés d’endroit car on se trouve près de grands bâtiments industriels. Mais dès qu’on a trouvé le bon endroit, plus aucun doute possible, nous y sommes. Il y a une cinquantaine de stands où l’on peut acheter de la nourriture de pleins de pays différents : de l’Asie à l’Italie, en passant par la France sans oublier l’Amérique et le Moyen Orient, il y avait de quoi se nourrir !

On achète 4 burgers et 4 portions de frites. C’est vraiment bon mais beaucoup trop salé !

De retour au parking, on a droit à un dessert lui aussi très salé : une amende pour le parking de 750 couronnes (120frs), ça nous avait presque manqué !
On finit la journée en allant de nouveau sur la Strøget, on y achète un masse-tête et des crêpes. Finalement nous rentrons au bercail où la connexion internet est douteuse ce qui ne plait pas à tout le monde. Il faut partager la connexion Internet avec les moustiques … dehors à côté des tables de ping-pong!

Bonne nuit les amis! DT

Velkommen til Danmark

Lundi 17 juillet 2017

…  » Joyeux Anniversaire, Jean-David! » … A plus de 1000 km de toi, on pense à toi…

Aujourd’hui, la famille se réveille à différents intervalles mais c’est vers 9h00 que tout le monde est prêt pour aller déjeuner et pour partir définitivement de Norderstedt après avoir bien entendu payé la location de notre appartement au propriétaire.

Lorelei utilise Google Maps pour nous trouver une petite boulangerie où manger: gâteau au chocolat pour certains, escargot au sucre/cannelle pour d’autres ou encore gâteau aux fruits pour maman. Après une trentaine de minutes, on est prêts à prendre la route pour le Nord. Nous nous arrêtons à Aldi pour acheter quelques babioles mais surtout de la literie car elle n’est pas comprise dans le prix de la chambre à l’auberge de jeunesse au Danemark. Nous voilà enfin prêts à partir vers Lübeck.

Lübeck, la Hansastadt aux 7 tours: la vieille ville est le plus grand monument allemand classé au patrimoine de l’UNESCO. Nous commençons par prendre quelques photos de la Holstentor.

Puis nous marchons à travers la ville: nous montons …en ascenseur…dans la tour d’une église pour profiter du panorama qui s’offre à nous.

Nous reprenons notre visite de la ville et après quelques minutes, nous finalisons nos achats de literie. Six trucs pour 120€, le prix que nous aurions payé pour 2 ensembles…si nous n’avions pas profité des soldes!
Pour finir notre visite de la ville, nous mangeons sur la place de l’hôtel de ville des petits plats polonais (krakauer et bigos)

Puis retour à la voiture: devant des toilettes publiques, un monsieur âgé aux capacités physiques et visuelles limitées semblait avoir besoin d’aide. Papa n’a pas voulu l’aider, alors maman, dans son bon allemand scolaire, l’a aidé à insérer la pièce de 50 cents et à lui ouvrir la porte des WC.


Nous repartons pour Puttgarden. Quel monde pour prendre le ferry jusqu’au Danemark! Heureusement que maman avait pris depuis la Suisse le billet VIP et nous avons pu prendre le premier ferry, un avantage certain vu la route qui restait encore à faire! Sur le bateau, on a eu droit à une boisson gratuite grâce toujours au fameux billet…presque aussi bien que la carte gold! Après 45min de bateau, nous voici dans un autre pays: ouah! la première fois dans un pays scandinave!

Malheureusement Copenhague est encore loin, à plus de 200 km ! Donc c’est reparti pour 2h30 de voiture…

L’hôtel, en fait une auberge de jeunesse, dans lequel nous dormirons s’appelle le « DANhostel », pas étonnant donc qu’il soit si bien!

Beau jardin avec accès direct à la mer, belle bâtisse, tables de ping-pong, possibilité de faire du canoë, des grillades, etc. Il est beau et complet (je me répète…pas étonnant qu’il soit si bien lol!) et en plus, à moins de 5km de la Suède qu’on voit juste en face!


Le soir, nous allons manger dans un petit restaurant, le Dansk, et retournons à l’hôtel. Sur le chemin du retour, Margaux a cru voir des dauphins dans la mer. Tout le monde s’excite…papa ne comprend pas ce qui se passe dans la voiture et pourquoi tout le monde crie en même temps…en vain, ce n’étaient que les vagues! Lol

Jour 1, amour numéro 1

Mercredi 12 juillet 2017

Ce matin, départ prévu à 2h00, on part à 4h05…pour laisser plus de temps à papa pour dormir et conduire les 900 km qui nous attendaient (mon petit commentaire : on ne part pas à l’heure souhaitée pour changer!).

Papa conduit pendant que les autres dorment et c’est vers 14h30 que nous arrivons enfin à Dresde. On sort les affaires de la voiture (par « on » je veux dire tout le monde sauf Maman et Margaux…qui gardent la chambre !). On reste une petite heure dans la chambre pour nous familiariser avec le wifi de l’Est…et afin que papa se repose de toute sa conduite.

On reprend la voiture, direction «die Altstadt». Dan-Thomas s’était impliqué à fond dans la découverte de cette ville; il avait même déjà choisi 3 restaurants typiques pour manger le soir même ! Papa et lui sont allés voir au restaurant «Sophienkeller» s’il fallait réserver et si les prix n’étaient pas trop chers. Ils sont revenus à la voiture en disant que tout était OK.         

                          

Nous nous sommes garés à une place de parc qui n’en était pas une et avons visité la vieille ville à pied. Achat de pâtisseries pour tenir jusqu’au souper, visite de la Frauenkirche, arpentage des rues, balade à travers le Brühlschen Garten et selfies à gogo ont fait notre après-midi. Avant d’aller manger, dernière petite visite du Zwinger, un beau château à la cour majestueuse. C’est vers 18h15 que nous sommes enfin allés souper au Sophienkeller, un restaurant qui nous a proposé de la bonne nourriture typique à des prix abordables, le tout dans un cadre magnifique avec une ambiance chaleureuse et conviviale.

                                   

Le lieu est splendide et les serveurs sont vêtus d’habits d’époque avec des interludes musicaux ou théâtraux en attendant nos plats. Un excellent choix de notre guide Dan-Thomas !

                            

Matin historique, midi religieux et soirée shopping

tmp_14053-20150413_0933571981591170

Ce matin, réveil à 6h00. Le petit-déjeuner commence à 6h30 mais une fois arrivés à la salle à manger: impossible de trouver une place pour déjeuner étant donné qu’un groupe asiatique monopolise toutes les tables! Nous devons donc nous installer à de petites tables de salon. Papa pas content et maman non plus .. De plus, il n’y a pas de bon café pour aider à bien démarrer la journée! Papa va en demander un autre, mais dès qu’il en goûte une gorgée, il tire une tête affreuse. Il n’en boira pas et attend l’arrivée de notre guide pour faire son européen, c’est à dire se plaindre!

Départ de l’hôtel à 7h10 en direction de Cu Chi: 80 km pour une heure et demi de route pour y visiter les tunnels de Cu Chi utilisés par les Vietminh puis les Vietcong durant la guerre contre les Américains. Arrivés à destination, on commence la visite. Il est encore tôt: peu de touristes y sont pour l’instant mais ils ne tarderont pas à arriver. Le site de Cu Chi est le plus visité du Vietnam. Au début de la visite, Vang nous explique un peu toute l’histoire du site à l’aide de maquettes et d’outils. Nous marchons et pouvons découvrir beaucoup de choses… des pièges jusqu’à la nourriture en passant par la fabrication d’armes et d’habits sans oublier les tunnels. Les tunnels sur ce site sont d’une longueur totale de 250 km et sont de très petites hauteur et largeur. Nous pouvons nous-mêmes y parcourir 15 m. Salomé ne doit pas se baisser tandis que le dos de papa souffre un peu.

tmp_14053-20150413_1129532091627233

Nous reprenons la route pour le saint-siège caodaïste à Tay Ninh situé à 30 km du site. Cette religion pourtant non-approuvée par le gouvernement est très surprenante et l’on peut facilement y retrouver des symboles de toutes les religions. Le toit du temple est bouddhiste ( ressemblant à celui d’une pagode), les tours sont catholiques, une coupole musulmane et une tour hindoue. L’entrée est comme celle d’un temple chinois. Ils vénèrent principalement un oeil, l’oeil gauche mais aussi Lao Tseu, Marx, Jésus et même Victor Hugo. On enlève les chaussures pour entrer dans le temple. Les fidèles ainsi que les religieux sont habillés en blanc. Les chefs religieux sont vêtus dans les trois couleurs de la religion: jaune pour le bouddhisme, bleu pour le caodaïsme et rouge pour le confucianisme. Des hommes surveillent au bon respect des règles. On assiste 15 minutes à la messe, chant et musique, prières et prosternations…et cela se répète une heure durant!

Nous partons manger, des plats typiques du pays…beignets de crevettes, de calamars, de légumes, brochettes de porc, nems, soupe,  poulet grillé, riz, nouilles aux légumes, fruits frais.

Journée de visite terminée, retour à l’hôtel. Nous sortons vers 18:00 pour nous balader. Surprise à la sortie de l’hôtel: il pleuvine. Mais nous savons qu’après la petite pluie, le torrent venant du ciel arrive. Nous nous refugeons juste en face de l’hôtel dans un petit supermarché faisant aussi office de bar-café à l’occidental, nous achetons des boissons et biscuits, et commandons des chocolats chauds. Ce qui est drôle, c’est qu’ils n’ont jamais dû faire de cacao…parce qu’ils doivent prendre le mode d’emploi pour ne pas faire d’erreur ni dans les ingrédients ni dans les quantités!! Il pleut tellement qu’il faut mettre des seaux pour récolter l’eau qui tombe de plafond! Nous, européens, sommes surpris, contrairement aux autres clients qui eux, trouvent normal que certaines tables soient mouillées!

A la fin de l’averse,  direction vers le marché de Ben Thanh. En route: boutiques  de chaussures, stands de t-shirts et de « ao dai », tuniques traditionnelles des femmes vietnamiennes…et pour le fun très stylé: les 3 garçons se font même faire un costume sur mesure! Essayage dans 24 heures et livraison dans 48 heures!!

tmp_14053-20150413_143546-648079525Nous terminons la soirée en passant dans une boulangerie au style français, imitant la boulangerie française, tourtes aux fruits et les vienoiseries françaises… mais boules de berlin à la viande et au curry! Quel délice, miam…

De l’hôtel à l’autel…

20150405_135914

Ce matin, réveil difficile à 7h30 suite à un coucher tardif. Après avoir copieusement déjeuné, direction le 7ème étage afin de boucler les dernières valises avant de prendre la route vers Lang Son, à env. 120 km au nord de Hanoi. On nous redonne notre lessive qui nous a coûté ou devrais-je dire a coûté à maman. Cuong et Hau, notre chauffeur pour le Nord, nous attendent patiemment devant l’hôtel. Difficile de s’endormir puisque les claxons des mobylettes essayant de se frayer un chemin retentissent incessamment. De plus, les routes ont plus de bosses que de plat. Le voyage à travers la campagne dure 2 heures avant que nous nous arrêtions dans un restaurant réputé dans la région. Comme de vrais vietnamiens et vietnamiennes, nous prenons le thé préparé avec professionnalisme par notre guide Cuong. Peu de temps après, nous nous asseyons à notre table et commandons 3 coca, 3 bouteilles d’eau et 4 bières pour 96k dongs (~4fr80). Le menu est déjà commandé et très vite on peut apercevoir plusieurs plats arriver à notre table: canard laqué, pousses de bambou au piment doux, maïs doré, et toutes sortes de légumes qui, d’ailleurs, nous n’aurions pas dû manger étant donné qu’ils n’étaient pas cuits (fortement déconseillé par M. Tran afin de ne pas tomber malade). Nous verrons bientôt si ce n’était pas une bonne idée de les avoir mangés. Nous prenons une dernière fois le thé avant de reprendre la route; prochain arrêt: « Grotte de Nguom Ngao ».
Une fois arrivés à la grotte, notre guide nous paie l’entrée. Cette grotte a été créée naturellement par le vent et l’eau. En effet une rivière y coulait et l’on peut encore y voir un petit lac. Cette grotte est utilisée à des fins religieuses; c’est d’ailleurs un temple bouddhiste. Un grand autel avec plusieurs Bouddha est majestueusement placé à l’entrée de la grotte. Notre guide nous raconta une des versions de l’histoire de Bouddha ainsi que la religion bouddhiste d’aujourd’hui et ses différentes façons de la pratiquer.
Nous reprenons la route pour la dernière escale: Lang Son. Cette ville a 100’000 habitants et comme à Hanoi, on y trouve des commerçants au bord de la route. La première chose que nous visitons est le marché de Dong Kihn. Il est assez grand et nous y avons acheté des casquettes afin de nous protéger du soleil qui tape fort ici. Les marchands nous appellent les Tay ce qui signifie occidentaux et savent que nous n’achèterions rien ou pas grand chose. A la sortie du marché, on aperçoit une dame qui enlève la carapace des crabes et leurs pattes. Même après ça, ils bougent encore. La dame amusée demande à Salomé si elle souhaite en toucher et voulait même lui en donner 2. C’est après ce joli épisode que nous continuons à rouler jusqu’à notre hôtel, Van Xuan à Lang Son. On va manger dans un petit restaurant où comme d’habitude, nous recevons toute une multitude de plats très bons et typiques du pays. Nous avons commandé de l’alcool de riz que tous les garçons ont goûté: Hau, Cuong, papa, JD, MD, DT et même maman et Lorelei!!
Après avoir fini de manger, Cuong nous laisse « libres » et nous nous dirigeons vers un petit marché de nuit. Marc-Daniel et Dan-Thomas se trouvent deux shorts après que maman et papa ont durement négocié le prix. La vendeuse en demandait 300 dongs chacun et nous les avons achetés à 175 dongs. Nous rentrons à l’hôtel. Demain, réveil à 6h00 et départ de l’hôtel à 6h30…