Hambourg…Elbphilharmonie ou Elbaumharmonie?

Dimanche 16 juillet 2017

Ce matin, on se réveille à 8h00…On se prépare en vitesse pour partir et pouvoir s’arrêter en route pour déjeuner dans une petite boulangerie à Hambourg: Cappucini pour les parents et chocolats chauds pour les jeunes, croissants au chocolat, petits gâteaux aux pommes, biscuits bizarres allemands dont papa raffole…le tout pour 32 euros.

Puis, en route pour Hambourg. J’avais téléchargé la carte de « Hambourg et alentours » et assise comme co-pilote, je dois guider papa. Je les emmène au port industriel, perdu au milieu de nul part. Le paysage n’est pas top et beaucoup de machines, les grues, les containers nous empêchent d’admirer l’étendue d’eau qui se dresse devant nous. Mama s’est donc un peu foutue de ma g….

Après cet épisode, je les emmène à la Elbphilharmonie, ça change de la zone industrielle !! Ce qui nous étonne, c’est que pour monter dans ce beau bâtiment et admirer la vue depuis là-haut, les billets d’entrée sont gratuits. C’est super !

Lorsqu’on sort de la Philharmonie, il commence à pleuvoir: ce n’est vraiment pas agréable de découvrir la ville sous un parapluie!

De plus, le centre-ville est fermé à la circulation car un triathlon a lieu. Impossible pour nous de prendre la voiture et de nous rapprocher des bâtiments les plus importants de la ville. Comme Hambourg est une grande ville, on pense que de prendre un bus de type « hop on hop off » serait une bonne idée afin de pouvoir voir quelque chose. Le centre-ville étant seulement réouvert à 14h30, il faut nous occuper jusque-là. On se promène donc sous la pluie, guidés par Google maps.

En arrivant dans une rue, on tombe sur l’arrivée du triathlon. Papa encourage les coureurs: c’est drôle de le voir crier et taper dans ses mains pour des inconnus 🙂


À l’arrivée du triathlon, près du Rathaus, il y a de nombreux stands où il est possible de boire et manger. Comme en vacances, « manger » est mot d’ordre, on a mangé… suspens… des saucisses !! Elles sont très bonnes. Après les saucisses, il n’est toujours pas 14h30. Alors on s’arrête dans une glacerie et on mange encore. Les glaces aussi sont bonnes…de quoi affronter le temps pluvieux.

Maintenant, on doit trouver un bus pour visiter la ville. On n’a malheureusement aucune idée où peut bien se trouver un arrêt. À chaque fois que l’on voit un bus, on crie et on se dirige à toute vitesse dans la même direction que le bus. Bien sûr, c’est inutile car on perd très rapidement la trace de ces bus. Ah ces touristes!! Mais cela nous permet de découvrir un peu plus la ville.

En voulant rattraper un bus, on arrive à la gare principale. Là, un bus était arrêté. On se dirige vers lui, papa paie 70 euros pour nous tous et hop, dans le bus! Cette visite d’un peu moins de deux heures nous permet de visiter bien plus que ce que l’on aurait pu à pied ou en voiture et en plus, on est à l’abris de la pluie. Le guide est très drôle, on rigole beaucoup (sauf Salomé qui s’endort en chemin…en fait, elle avait les paupières très lourdes!). De plus, il nous apprend de nombreuses anecdotes sur la ville, top!

Après la visite, petite balade au bord de l’eau, au port, au Fischmarkt.

Puis…bien sûr manger ! Petit restaurant allemand: la nourriture est bonne mais la serveuse un peu stressante et stressée selon maman. Margaux, papa, maman, Salomé, DT commandent du poisson ou des crevettes. Moi pas, c’est pas trop mon truc.

De retour à l’appartement après une journée bien animée, certains glandent (comme d’hab) #DT#Margaux et d’autres travaillent pour Octofamille #maman#lolo. Malheureusement, notre travail n’a pas été récompensé car l’ordinateur beugue et impossible de poster des articles… c’est pour ça que l’on est un peu en retard… mais tout ceci sera bientôt rattrapé, on espère…avant la fin de notre voyage!

 

À bientôt, Lolo

 

 

 

 

Goodbye Berlin

Samedi  15 juillet 2017

Après une bonne nuit de sommeil, nous déjeunons dans notre hôtel. Un joli buffet nous attend: la salle à manger est très sympa et presque vide à 8h00 du matin…surtout un samedi. Nous prenons notre temps et mangeons à volonté pour bien partir vadrouiller dans la ville.

Puis direction Gedächtniskirche et ses alentours. Papa trouve une place de parc sur une route parallèle à la Kurfürstendamm qui est une grande avenue bordée de magasins et autres boutiques, très sympa pour le shopping. Papa voulait à tout prix nous montrer le fameux KaDeWe : Kaufhaus Des Westens. C’est un immense centre commercial et à l’intérieur, on ne vend que du Gucci, Dior, Hugo Boss, Armani, etc. On n’y reste pas longtemps … vu le budget que nous avons pour le shopping! C’est cependant sympa d’y faire un tour.

Après le KaDeWe, la Gedächtniskirche.

Nous l’avions tous déjà vue sauf DT, mais c’est intéressant de la revoir et de lire quelques informations de plus sur ce lieu chargé d’histoire et de signification. Après la visite, nous décidons de faire un peu de shopping. On se promène sur ce grand boulevard tout en s’arrêtant de temps en temps dans quelques magasins. Étonnamment, ce n’est pas Margaux ni Salomé ni moi qui avons acheté des vêtements mais bien papa ! C’est trop chou de le voir faire du shopping avec maman: il va même essayer des vêtements en cabine ! Incroyable !

Après le shopping, on a un peu faim. Curry 36… on y va pour manger des Curry-Wurst. Je leur en avait parlé depuis deux jours! Un stand sur le trottoir … dans lequel j’avais prévu de faire une halte avant le départ pour Hambourg pour vivre la vie berlinoise un peu plus à fond! Quel monde sur ce trottoir à savourer les spécialités!

              

Le voyage vers Hambourg se déroule sans problème et c’est avec plaisir que nous découvrons l’endroit dans lequel on va passer les deux prochaines nuits. C’est un petit appartement, situé à Norderstedt (à 20 minutes au nord de Hambourg). L’appartement est super joli, spacieux et lumineux, au bord d’un canal, avec terrasse qui donne sur le jardin.

Après y avoir déposé nos affaires, on décide de ne pas aller à Hambourg pour manger: on perdrait trop de temps. On se promène donc dans cette petite ville sans oublier de prendre nos belles trottinettes. On se décide pour le Dubrovnik restaurant qui est une belle découverte : très bons plats, peu d’attente, prix raisonnables et service agréable et compétent. Je crois qu’on a tous apprécié !

En rentrant, on s’occupe comme on peut : glande sur le téléphone #dt#margaux, lecture #papa #lolo, travail pour octofamille #Salomé#maman. Hambourg nous attend et on se réjouit déjà pour demain !

Checkpoint Berlin

Aujourd’hui, vendredi 14 juillet, nous nous réveillons à 7h45 après une nuit agitée pour certains (on aurait dit que papa nous démontrait qu’il savait bel et bien ronfler). Nous nous préparons et sortons pour nous trouver un endroit où aller prendre le petit déjeuner. Nous passons devant une boulangerie assez spéciale : plein de beignets enrobés de sucre et fourrés avec différentes saveurs derrière une vitre nous arrêtent. Pas de porte, seulement un guichet comme point de vente. Nous achetons un beignet de chaque sorte (fraise, baies, caramel, nature, poudding, café) pour goûter : dans l’ensemble, tous étaient bons, mais ce sont les « natures » qui se démarquent. Pendant le petit déjeuner, Salomé donne des miettes de beignets à de petits moineaux qui n’hésitent pas à venir les manger dans sa main !


Après avoir bien mangé, nous nous baladons et visitons d’autres coins de la ville (par exemple la place Rynek). Maman et Salomé en profitent pour faire des photos avec les nains que l’on avait pas encore croisés la veille.

                           
Après cette balade de presque deux heures, nous retournons à l’hôtel, prenons nos bagages et nous nous mettons en route pour Berlin!

Après 3 heures de route, nous arrivons à Potsdam. Nous avons décidé de faire un petit crochet par cette ville afin de visiter rapidement le château Sanssouci. Ce qui est le plus impressionnant, c’est la grandeur de la propriété : de la verdure, des fontaines, des fleurs, des sculptures partout! Les jardins sont tellement grands que l’on n’a même pas eu le temps de visiter un dixième du château et ses alentours.

      

Après quelques photos, on reprend la route en direction de Berlin. 30 minutes plus tard, nous arrivons à l’hôtel dans lequel nous avions déjà eu l’occasion de passer une nuit il y a une année lors de l’événement « Shawn Mendes ». Dans notre chambre, nous nous changeons et nous préparons avant de partir manger grec. Ce restaurant, à deux minutes à pied de l’hôtel, que maman a repéré en arrivant, en vaut vraiment la peine. La nourriture est bonne et les prix corrects. Une fois le ventre plein, je suis chargée de montrer Berlin à DT qui n’y était jamais venu. Au programme : Checkpoint Charlie, le mur ou du moins ce qui en reste, les vieilles voitures typiques est-allemandes, les Trabi, le Denkmal für die ermordeten Juden, le Brandenburger Tor, le Bundestag, usw.

 

Nous marchons beaucoup et c’est même agréable comme promenade de digestion… sauf peut-être pour Margaux qui avait décidé de s’habiller en mode « belle gosse » (belle robe moulante et talons) et qui a sûrement dû souffrir durant nos déplacements d’un lieu à un autre. Néanmoins, notre belle gosse ne s’est pas plainte, bien!

Après cette jolie marche à travers la ville, retour à l’hôtel et soirée « tranquille ». Quand certains glandent sur leur téléphone (#dt #margaux), d’autres s’appliquent à écrire le blog et faire des recherches pour la suite du voyage.

Bisous, bonne nuit

De la terre à la baie

20150410_052131

20150410_061655

20150411_042125

Ce matin, réveil difficile à 5h00, départ prévu à 5h30. Environ trois heures de route nous attendent pour nous emmener à Hai Phong. Là-bas, nous prenons le petit-déjeuner « européen » (pain baguette, yoghurt, fromage industriel, genre vache qui rit, bananes) préparé par l’hôtel. Les oeufs? Personne n’y a touché de peur que ce soient des oeufs couvés!

A 9h00, notre embarcation pour Cat Ba part. Trois quart d’heures plus tard, nous y sommes et un chauffeur commandé à l’avance nous emmène jusqu’au mini-port où nous attend notre bateau pour les prochaines 24 heures. Pendant quelques minutes, nous attendons que l’on puisse monter dans notre bateau. Nous, les 6 enfants, nous demandons lequel des 3 bateaux qui sont au port nous allons avoir: il en a un grand et deux petits. Nous nous disons que nous allons avoir un des deux petits et que se serait trop beau d’avoir le grand. Nous avons le grand! Jackpot!! Le bateau abrite une grande salle à manger, une terrasse, deux lits dans chacune des 6 chambres, dans chacune d’elles, une jolie petite salle de bains. On est bien loin des bateaux du camp de voile!

Une fois installés, nous partons. A travers les grandes vitres partout dans le bateau, nous pouvons admirer de nombreux villages flottants de pêcheurs. C’est très impressionnant!

Vers midi, nous nous attablons et le personnel du bateau nous apporte de nombreux plats savoureux : nems, beignets de poisson, boeuf sauté et cristophine, palourdes, salade de crudités, riz, etc. Délicieux!

De 13h00 à 14h45, nous profitons tous d’une sieste bénéfique. A 15h00, nous voilà partis pour faire du kayak dans la baie de Lan Ha, moins touristique que la Baie de Halong, mais plus propre et tout aussi belle! Les groupes : Marc-Daniel & Dan-Thomas, Maman, Salomé & Papa, Margaux & Cuong, Jean-David & moi.

Au début, tout se passe merveilleusement bien à part une toute petite pluie (crachin) qui nous embête un peu. Nous visitons de petites criques. C’est très joli. Nous avons aussi la chance de voir de petits singes super mignons! Puis, Jean-David commence à jouer au tyran avec moi : « Allez ! Tu pagaies 100 fois toute seule ! Allez, je compte! » Ensuite, il me gicle de l’eau dessus, pour le fun… Sympa le mec! Et comme si ce n’est pas assez, Marc-Daniel s’y met aussi. Quels gamins!

Au retour de notre virée, nous sommes trempes à cause de la pluie qui s’est mise à tomber en tromble à 500 m de notre arrivée au bateau. Nous nous séchons et passons quelque temps à écrire des cartes. Puis, nous nous mettons à table et commençons à manger. Pendant que nous mangeons (frites, beignets de crevettes, poissons, légumes sautés, crudités, …) un membre de l’équipage nous apporte des petits calamars bouillis. Chacun de nous devait en manger un… Je n’étais pas trop emballée, je dois dire que je ne suis pas très poisson ni fruits de mer! C’est Cuong qui se lance en premier. C’est easy pour lui. Puis c’est les deux grands frères. M-D a la langue toute noire à cause de l’encre et ça nous effraie, Margaux, D-T, Salomé et moi. Papa le mange tranquillement. D-T le met également dans sa bouche, ça m’encourage à le faire aussi : je me lance. Après l’avoir mangé, on a la langue noire et papa s’amuse a faire le paparazzi avec son appareil, il ne nous lâche plus … Margaux n’a pas du tout envie de manger son calamar. Elle le fait tout de même : Bravo !!! ♡ Maman le mange aussi tranquillement les mains dans les poches mais Salomé triche ! Elle le refile à M-D qui se réjouit de le manger pour pouvoir tous nous dégoûter avec son HORRIBLE langue noire!

La soirée se déroule ensuite paisiblement. Maman montre et explique l’argent suisse à Cuong. Puis D-T et Cuong jouent un peu de guitare pour le fun. Lorsque Cuong joue, il nous dit qu’il a appris à jouer juste pour les filles … XD!!

Demain nous pourrons dormir assez longtemps, au moins jusqu’à 07h30, le petit-déjeuner étant à 8h00.

Au nord…ta mère…et ta fille!

 

20150406_035635

20150406_040105

20150406_040756

20150406_093420

Revenons à la nuit passée qui a été très mouvementée par la petite dernière qui, à minuit, a rendu tous ses repas de la journée dans son lit et sur sa soeur chérie, Lorelei. Il a fallu appeler papa à la rescousse  pour le nettoyage et la douche. Avec Margaux, je me suis ensuite débarassée de Salomé pour l’amener dans la chambre des parents. Nuit plus tranquille pour les filles, pas pour les parents. A 06:30, les valises sont à nouveau bouclées. L’octofamille est prête à repartir pour continuer son périple. Petit déjeuner en route, à 6h40 … comme c’est tôt pour manger une soupe! Un très bon phô mais le sucré me manque ! Avec le ventre plein, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres sur ces routes de montagne pas toujours goudronées, mitées de trous et de bosses pour arriver à la plus grande cascade du Vietnam : Cao Bang (perso, j’aime bien ces bosses et ces nids de poules. On se croirait sur le Wodan à Europa park !) Pendant le trajet, Cuong veut nous montrer comment les gens  plantent le riz dans des condions difficiles, les pieds dans l’eau et la boue, le dos courbé, le travail des femmes tandis que les hommes labourent les champs avec un buffle. Au départ, nous sommes relativement éloignés des champs…et pour les photos de touristes, nous nous approchons et là … Cuong nous dit d’aller aider les pauvres femmes! Personne n’était  partant … sauf maman et moi. Nous enlevons nos chaussures et rejoigons les femmes dans l’eau boueuse qui nous arrive jusqu’aux genoux. C’était vraiment un moment formidable pour moi! Nous avons planté une petite lignée de riz sous l’oeil amusé des femmes. J’ai réalisé combien la vie de ces femmes est difficile, le dos à longueur de journée…plus tard, alors quelles ne travailleront plus aux champs, elles ne pourront plus se redresser!

Après notre petite pause dans les rizières et encore de nombreux kilomètres, nous déjeunons (j’ai l’impression de faire que ça et c’est plutôt stylé) aux alentours de la cascade qui fait office de frontière entre le Vietnam et la Chine. Là-bas, nous prenons un radeau qui nous permet d’approcher la cascade, la plus belle du Vietnem,  la cascade Ban Gioc, de très près, tellement  près  que celle-ci nous a bien trempés ! Après la cascade, une grotte très intéressante qui se trouve dans les environs (la température à l’intérieur est vraiment agréable); c’est la grotte de Nguom Ngao. Maman, papa et Salomé sont derrière nous (comme d’habitude … dirait Cuong). Nous voulons leur jouer un tour, et nous nous cachons pour leur faire peur. Papa et Salomé n’ont pas marché mais maman a eu peur ! C’était marrant. La grotte visitée, nous devons de nouveau prendre la route jusqu’à Cao Bang … 60 kilomètres parcourus en 2 heures à cause de ces petites routes. A 18:09 précises,  nous arrivons à l’hôtel, un hôtel du gouvernement.

A 19:30, rendez-vous avec Hau et Cuong pour aller manger. Nous sommes allés dans un petit restaurant. Comme d’habitude, la nourriture est très bonne et intéressante gustativement…mais je veux un éclair au chocolat!!

Ce soir, il faudra bien dormir : demain, nous nous réveillerons très tôt. Nous devrons quitter l’hôtel 07:30 mais devrons encore bien déjeuner avant!